Thierry Neuville après son succès au Monte-Carlo : “J’ai montré qui est le patron”
Le Belge se dit soulagé après un de ses plus beaux succès mondiaux.
- Publié le 28-01-2024 à 18h06
Très sollicité sur le port de Monaco, non loin de là où il réside, Thierry Neuville savourait ce deuxième succès dans le plus prestigieux des rallyes de la saison.
Alors Thierry, ce 20ème succès mondial, le deuxième au Monte-Carlo, le plus beau ?
”Oh disons un des plus beaux, oui. Parmi la vingtaine de victoires, il y a eu d’autres batailles serrées, notamment face à Seb Ogier déjà. J’avais perdu au sprint face à lui ici en 2019 avant de m’imposer au finish en 2020. Ici, je me suis régalé de cette bagarre à trois au début avec Elfyn devenue un duel avec le recordman de l’épreuve.”
On a l’impression que, hormis lors de votre tête-à-queue, vous avez suivi le plan…
”C’est un peu cela, oui. Il y a eu de la gestion de pneumatiques au début. Ensuite, on a beaucoup discuté avec le team sur nos choix car ce n’était pas aussi facile et sec que prévu. Il y avait pas mal de changements d’adhérence, de pièges. Je me suis senti soutenu. C’est plus que jamais une victoire d’équipe : avec mon copilote Martijn, nos ouvreurs, les ingénieurs, le boss. Cyril (Abiteboul) a restructuré Hyundai Motorsport et il voulait que cela fonctionne dès le Monte-Carlo. Je pense qu’il est satisfait… “
"Je me sens soulagé. Celle-là, elle fait du bien."
Pour diverses raisons, vous aviez beaucoup de pression au départ. C’était lourd à porter ?
”Non, la pression je l’ai surtout ressentie quand je me battais à coups de secondes avec Seb. Il était là pour gagner une dixième fois son rallye et, contrairement à moi qui fais le championnat, n’avait rien à perdre. Mais je n’ai pas craqué. Ici, j’ai montré qui était le patron.”
En prenant plus de risques que vos rivaux ?
”Je n’en ai pas l’impression, non. J’avais juste les bonnes informations sur l’état des routes reçues par une équipe d’une vingtaine de personnes. Et surtout j’étais en osmose avec ma Hyundai. Je me sentais en confiance derrière le volant et cela m’a permis d’attaquer fort quand il le fallait.”
"Le titre? J'ai déjà gagné le Monte-Carlo sans être champion. Mais si ma Hyundai fonctionne à chaque fois aussi bien qu'ici, oui!"
Hyundai a bien bossé durant l’hiver, en soignant certains détails. Peut-on dire que vous êtes désormais au niveau de Toyota ?
”Non, ici on était meilleurs qu’eux ! Maintenant, un rallye n’est pas l’autre. Mais le résultat de ce week-end est un bon signe pour le futur. Ne vous tracassez pas. On ne va pas se reposer sur nos lauriers. Cela nous motive encore plus de continuer à bosser.”
Vous avez bien démarré votre course pour le titre mondial en tout cas…
”Exact mais en 2020 aussi j’avais gagné le Monte-Carlo et je n’ai pas été sacré. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être en tête après quelques rallyes ou d’effectuer un bon début de saison sans finir champion. C’est un bon départ, mais il ne faut pas croire que ce sera simple. Mais si ma Hyundai fonctionne à chaque fois aussi bien qu'ici, cela va aider c'est sûr.”
Prochain rendez-vous dans moins de trois semaines en Suède où vous ouvrirez la route. Que pouvez-vous espérer sur cette épreuve déjà remportée également ?
”Qu’il y ait de la bonne neige damée et de la glace pour ne pas être trop handicapé et ramener quand même un podium. S’il neige ou si au contraire le tapis n’est pas blanc, je vais galérer le premier jour.”
Comment vous sentez-vous à présent. Fatigué ?
“Non pas vraiment même si cela a été une longue semaine. Je dirais plutôt soulagé. Celle-là, clairement elle fait du bien.”